Où trouver de l'aide pour remplir le dossier ?

Premièrement, vous trouverez le formulaire à remplir en cliquant sur le lien ci-après :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R17094.xhtml

Pour trouver l'adresse de la commission de la Banque de France de votre département, allez sur :
http://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/organisation/implantations-de-la-banque.htm

Exemple de Courrier pour la commission :

"Secrétariat de la commission de surendettement de (département)
Banque de France de (ville)
Adresse

Madame, Monsieur,

Je soussigné (nom, prénom) demeurant à (adresse), souhaiterais profiter de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, je n'arrive plus à faire face à mes dettes, comme vous le montre ma situation financière que je m'efforce de vous détailler ci-après.
(Expliquer : crédits, revenus, patrimoine, état civil ...)

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire qui servirait à l'instruction de mon dossier.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Fait à...le...

(Signature)"

N'attendez pas d'envenimer votre situation financière. Pour ce fait, des Associations sont là pour aider tous les ménages surendettés.
17 associations de consommateurs nationales sont agréées : ADEIC / AFOC / ALLDC / ASSECO-CFDT / CGL / CNL / CLCV / CNAFAL / CNAFL / CSF / Familles de France / Familles Rurales / FNAUT / INDECOSA-CGT / ORGECO / UFC / Que choisir / UNAF

Quelques associations détaillées :

  • L'association CRESUS , qui veut dire Chambre Régionale du Surendettement Social, s'applique dans un premier temps à rassurer les personnes surendettées en s'appuyant sur une vraie connaissance du sujet.  Ils sont performants en procédure civile (toutes les saisies en cours d'exécution), en droit bancaire et en droit de la consommation.
    http://cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html
  • Les UNAF / UDAF (Union Départemental des associations familiales) protègent les intérêts des familles, organisent les liens avec les pouvoirs publics
    http://www.unaf.fr/spip.php?article12345
  • L'ANBIS, Association Nationale Budget Info Services, fait de la prévention budgétaire et vous aide à traiter vos problématiques. Elle a un rôle éducatif. Par le biais d'experts, elle vous transmet ses compétences en la matière pour comprendre votre situation, y faire face, organiser ses budgets, écrire vos courriers, comprendre les différents crédits existants, comment mettre en place une épargne...
    http://www.anbis.fr ou 01.39.59.24.10
  • ASSOCIATION FAMILLES DE FRANCE. Le leitmotiv de cette association est "de défendre les intérêts matériels et éthiques des familles". Elle est reconnue d'utilité publique depuis le décret du 14 mais 1935.
    http://www.familles-de-france.org/customer/product.php?productid=44&cat=11&page=4
  • Les Avocats : Il vous est possible d’obtenir des consultations gratuites dans chaque barreau de France. Des permanences sont aussi organisées dans les mairies.
  • Assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale.
2012 Tous droits réservés -

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.