Qu'est ce que le surendettement ?

Vous êtes acculés et ne pouvez plus honorer vos dettes d’ordres personnelles: vous êtes en état de surendettement. Cet état est propre à chacun et peut s’apprécier en fonction de sa situation personnelle, familiale, professionnelle et patrimoniale.
Vous avez évalué toutes les solutions possibles pour mettre fin à ce cercle infernal ; vous avez demandé à vos créanciers des délais de paiement, des rééchelonnages, et vous n’arrivez toujours pas à rembourser l’ensemble de vos créances.
Votre endettement peut s’expliquer par des impayées de crédit à la consommation ou à des impayés de prêt immobilier. Cela peut aussi être du à des arriérés d’impôts, de loyer…Une seule dette importante peut aussi caractériser votre surendettement. Vos prêts à venir seront aussi pris en compte s’ils sont certains.

Pourquoi ?

Au vu des dossiers déposés à la Banque de France, le surendettement d’un particulier s’explique :

  • Soit par une perte de revenus, qui d’écoule elle-même d’un évènement inattendu tel que la maladie, la perte d’un emploi, un divorce, une faillite, une liquidation judiciaire…On parle alors de surendettement passif
  • Soit pour avoir souscrit à un trop grand nombre de crédits. (Ce qui est moins fréquent)On parle ici de surendettement actif.

Qui est touché ?

28% des personnes surendettées ont entre 35 et 44 ans ; 26% entre 45 et 54 ans. Mais les aînés représentent aujourd’hui une part croissante des personnes surendettées.
Les changements de nos conditions de vie sont étroitement liés à cette situation de surendettement potentielle selon la Banque de France. Depuis quelques années les études s’allongent. La mauvaise santé du contexte socio-économique actuel ne facilite pas l’entrée des jeunes dans la vie active. Ces derniers restent à la charge de leurs parents plus longtemps alors même que les retraites piétinent ; d’où la difficulté à rembourser les dettes.
Une étude de l’institut CSA confirme également un nouveau profil de jeunes propriétaires surendettés. L’usage de plus en plus répandu qui est de cumuler des crédits immobiliers les plongent dans ce fléau.
La banque de France indique une forte hausse de dépôts de dossier en 2009 lié à la crise, et recence environs 900 000 foyers surendettés actuellement.

Pourquoi faire un dossier de surendettement
2012 Tous droits réservés -

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.